Montbard Airsoft 21 - M.A.S.21
Bienvenue à tous, pour vous inscrire aux parties ou tout simplement découvrir plus en détail notre forum, merci de vous connecter ou de vous enregistrer... (Pour les nouveaux venus, une petite présentation est nécessaire avant de vous inscrire à une partie).

Montbard Airsoft 21 - M.A.S.21

Forum de l'association (loi 1901) Montbard Airsoft 21 pour la pratique et la promotion de l'airsoft dans la région de Montbard (21)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Batterie NiMh/LiPo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nafaryus

avatar

Age : 26
Localisation : Montbard

MessageSujet: Batterie NiMh/LiPo   Mer 17 Sep - 9:19

Bonjour/Bonsoir, je viens pauser une question qui me trotte dans la tête, je sais qu'il y a des bricolos chez vous.
J'aimerais savoir si une répliques qui doit fonctionner en LiPo peut fonctionner en batos NiMh (la prise femelle étant la même) Si oui est ce que la batterie NiMh (bien entretenu) aura une durée de vie plus limitée dans son fonctionnement à la journée, est ce dangereux pour la batterie, et est ce que le fusible ou la resistance supportera le traitement chimique de la batterie.

Pareil inversement, une réplique de base fonctionnant en NiMh supportera t-elle une batterie LiPo, qui malgré leurs voltage moins conséquent engendre une vitesse de cadence améliorée, ce qui du coup ferait souffrir la gears, j'ai besoin d'être éclairé, si vous pouvez me renseigner merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ReaperWolves/?fref=ts
feuille de trèfle

avatar

Age : 28
Localisation : petit jailly

MessageSujet: Re: Batterie NiMh/LiPo   Mer 17 Sep - 13:19

salut, je peu peut être t'éclairer, tu peut mettre une batterie nimh à la place d'une lipo, sans risquer d’endommager ton matos ( corriger moi si je me trompe ) par contre a l’inverse, brancher une lipo sur du gear prévu pour du nimh est risqué et même diminue fortement la durée de vie de ta réplique, en claire pour brancher une lipo tu doit absolument avoir une gear box renforcé, pignon acier .... bref pas une réplique full abs made in cyber gun, même si elle va fonctionner bien sur mais pas longtemps ^^ de ce que j'ai pu observer sur ce genre de "bétise", le premier truc qui lâche c'est le moteur, s'il n'est pas prévu pour du lipo, tu vas faire en moyenne 15 à 20 parti et il sera dead, ensuite ta cadence augmentant c'est soit le piston soit les pignons qui vont céder, après si tu veux passé en lipo avec une réplique de base nimh ce sera gear box renforcé et moteur adéquat à changer en premier lieu, une réplique full métal par exemple est pas loin d’être "lipo ready".
en ce qui concerne la nimh branché a la place d'une lipo, logiquement, ( toujours sans certitude ) ton moteur va réclamer plus de puissance, sans pour autant en sortir autant qu'une lipo, donc cadence diminuer et duré de charge de la batterie aussi.

voila ce que je "crois" savoir. si quelqu'un en sait plus que moi qu'il n’hésite pas ce sujet m’intéresse aussi ( surtout la parti passage a la lipo) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mogwai

avatar

Age : 41
Localisation : Villaines les Prevotes

MessageSujet: Re: Batterie NiMh/LiPo   Mer 17 Sep - 17:18

Salut les jeunes,pour te répondre Majesty, tu peux remplacer du lipo par du nimh et vice-versa : les moteur supportent tous jusqu'à 12v (voire un peu plus pour certains...), il n'y a pas de moteur ou de replique "lipo ready", simplement effectivement si tu met une lipo 11.1v sur une réplique premier prix ça risque de vite se casser!!! si tu reste en 7.4v lipo pas de souci c'est équivalent au 9.6v nimh. Un moteur peux consommer environ 30A au démarrage, si la batterie est de faible capacité (700 mah par exemple) il va tourner un peu moins bien qu'avec une batterie plus grosse (3000 mah) mais ca va pas le détériorer, la capacité de la batterie en mah influe sur sa durée d'utilisation, plus elle est élevée plus elle va durer longtemps en jeu. L'avantage de la lipo sur le nimh est sa capacité de décharge plus élevée permettant de mieux répondre à l'appel de courant du moteur.
Pour résumer : remplacer du nimh par du lipo ok si on ne prends pas une lipo 11.1v (à réserver aux config renforcées) par exemple une lipo 7.4v 20c 2000 mah à la place d'une nimh 9.6v 2000 mah, et inversement.

_________________
Carpe diem!!!!
Revenir en haut Aller en bas
feuille de trèfle

avatar

Age : 28
Localisation : petit jailly

MessageSujet: Re: Batterie NiMh/LiPo   Mer 17 Sep - 17:33

merci pour ces précisions, javais effectivement une lipo 11.1v en tête, celle d'un collègue tourne avec une 11.1v, tout tien le choc ( c'est une réplique assez "haut de gamme" ) sauf son moteur qu'il n’arrête pas de cramer ^^. je reste quand même avec ma nimh, elle ma jamais lâcher en parti ( j'en ai quand même une de rechange au cas ou, et oui la confiance règne:) )
Revenir en haut Aller en bas
LeXxOo

avatar

Age : 27
Localisation : BUNCEY

MessageSujet: Re: Batterie NiMh/LiPo   Mer 17 Sep - 19:19

Alors la Mogwai tu me laisse sur le cul. TU te rend compte, j'ai tout compris du premier coup mdr
Revenir en haut Aller en bas
RIKKO(M.I.B)

avatar

Age : 45
Localisation : POMMARD

MessageSujet: Re: Batterie NiMh/LiPo   Mer 17 Sep - 20:02

Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été cité + haut!!Cela dit, un petit mosfet type(APS) viendra sécuriser votre réplique un peu plus en évitant de cramer vos contacteur de trigger graçe à une décharge d'énérgie controlée pour un cycle,ainsi que son fusible!!
ceci rend en plus, les lipo plus fiable d'un point de vu autonomie en game!!
Revenir en haut Aller en bas
Nafaryus

avatar

Age : 26
Localisation : Montbard

MessageSujet: Re: Batterie NiMh/LiPo   Mer 17 Sep - 21:33

Pour ma répliques c'est du haut de gamme full metal donc niveau solidité gears je suis rodé et il y'a un mosfet d'origine, donc du coup Mog merci, j'attendais une réponse aussi complète que la tienne.

ici mon but était donc de savoir si je pouvais prendre mon ancienne 9,6 et la mettre sur celle dédiée LiPo (mais comme tu dit y'a pas de lipo ready) et de savoir si je devais acheter une autre batterie, dans le pire des cas je fais le test, mais je suis content de savoir que c'est possible, étant pas trop connaisseurs dans ce domaine je voulais éviter la bourde.

Et autre question, qui demande confirmation, étant habitué au NiMh que j'entretien bien que je décharge bien ... une LiPo est bien une batterie " à sauvegarde" et ne nécessite pas forcément un déchargement complet pour une charge future, il n'y aura pas d'incident ni de baisse d'autonomie si elle n'est pas 100% vide ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ReaperWolves/?fref=ts
Mogwai

avatar

Age : 41
Localisation : Villaines les Prevotes

MessageSujet: Re: Batterie NiMh/LiPo   Jeu 18 Sep - 5:08

ATTENTION, les lipo ne se chargent pas du tout comme les autres. Elles sont constituées de plusieurs élément en série de 4.2v chacun (à vide, 3.7v en utilisation) et on ne doit pas descendre en dessous de 3.0v par élément sou peine de les détériorer sérieusement voire ne plus fonctionner du tout. C'est pour cela qu'il faut un chargeur spécifique lipo et qu'en utilisation il faut un contrôleur pour vérifier la tension minimale et l’équilibrage des éléments. Donc pas de décharge avant recharge, les laisser se reposer 2 ou 3 heures avant la recharge. Le danger avec les lipo c'est que mal utilisées en plus d'une détérioration elles peuvent surchauffer et prendre feu. Dernier point à savoir : elles aiment pas le froid, leur température de fonctionnement se situe vers 40/50 °C.

Pour le mosfet effectivement en plus de booster un peu la réactivité, ça protège le trigger, par contre faire attention à ce que l'on achète.... il y a de tout...

_________________
Carpe diem!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nafaryus

avatar

Age : 26
Localisation : Montbard

MessageSujet: Re: Batterie NiMh/LiPo   Jeu 18 Sep - 10:04

Et bien merci je crois que tous les éléments sont réunis. juste une dernière question. Si ma NiMh 9,6 tiens environ 12h (information donc je suis quasi sur en fait puisque vécu) combien de temps en comparaison peut tenir une LiPo 7,4v (équivalence du coup) ?

Je suis super chiant mais je pense que c'est des questions qui peuvent être utile pour plus tard :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ReaperWolves/?fref=ts
Mogwai

avatar

Age : 41
Localisation : Villaines les Prevotes

MessageSujet: Re: Batterie NiMh/LiPo   Jeu 18 Sep - 11:07

Tu n'es pas chiant, c'est normal de demander.
Déjà il faut connaître la capacité de ta nimh 9.6v (en mah).
De plus, du fait de la tension minimale des lipo, il faudra que se capacité soit supérieur à celle de ta nimh.

_________________
Carpe diem!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nafaryus

avatar

Age : 26
Localisation : Montbard

MessageSujet: Re: Batterie NiMh/LiPo   Lun 20 Oct - 11:15

PS : j'ai fais la découverte de batterie MaH et de batterie sans connection, j'ai pas de questions concernant celles ci, sauf si vous en avez déjà entendu parlé, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ReaperWolves/?fref=ts
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Batterie NiMh/LiPo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie NiMh/LiPo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir ?
» Problème avec batterie nimh 7 cellules 8.4v
» transporter par AVION sa BATTERIE de vélo assisté: quelles ALTERNATIVES ?!
» Batteries pour Park flyer...
» gros soucis accus qui siffle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montbard Airsoft 21 - M.A.S.21 :: DIVERS :: Questions sur l'airsoft-
Sauter vers: